Fin du « compteur qui tourne à l’envers » en 2024, les batteries à la rescousse

Matele
22/12/2023
Salon BATIMOI

Si vous venez d’installer des panneaux photovoltaïques, il est grand temps de les faire certifier. À partir de 2024, c’est la fin des « compteurs qui tournent à l’envers » au profit des compteurs intelligents.

Ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Belga Sola, une entreprise de Baillonville (Somme-Leuze) spécialisée dans la fabrication et l’installation de panneaux photovoltaïques. Avec le changement de législation prévu pour 2024 et la fin du fameux « compteur qui tourne à l’envers », les particuliers et professionnels ont investi en masse dans l’énergie solaire. Sébastien Mahieux, managing director chez Belga Solar, donne plus de détails:

« Ce qui compte pour le 31 décembre, ce n’est pas l’installation des panneaux mais la certification. »

À partir de janvier, toute installation devra être associée à un compteur double flux, qui mesure séparément les prélèvements et les injections. Par cette réglementation, la Région wallonne supprime le principe de compensation. Son objectif: limiter la saturation du réseau et favoriser l’auto-consommation.

« L’idée est d’éviter de surcharger les réseaux. Il y a des solutions pour cela, notamment le développement de la batterie. »

Un technologie en plein essor

Ces batteries servent à stocker l’électricité pendant les pics de production. Cette technologie en plein développement sera de plus en plus abordable à l’avenir.

« En Wallonie, on fait office d’exception. Dans d’autres régions du monde, les batteries sont déjà fortement utilisées dans les ménages. »

La transition énergétique du pays et de l’Europe, de manière plus globale, passe notamment par un changement des systèmes de production d’énergie.

« On va consommer de plus en plus d’électricité. On s’attend à des hausses de 60% d’ici 2030 pour les particuliers. Cela s’explique par l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur le marché, par les installations de pompes à chaleur et à tous les systèmes électriques qu’on installe dans les maisons pour décarboner. »

Chez Belga Solar, on s’attend à une légère baisse des commandes de panneaux photovoltaïques à court terme chez les particuliers.